Juristfac

11/08/2005

Les contrats administratifs (DEUG - ADM)

LES CONTRATS DE L'ADMINISTRATION

La dualité des régimes contractuels sollicite une recherche des critères permettant de distinguer le contrat adm du contrat de dt commun. La formation des contrats de l'adm° repose sur des procédures originales renforçant les objectifs de pub et de mise en concurrence .
L' exécution des conventions et leur contentieux appellent des règles jdqs propres , faisant place à l'exercice de prérogatives de puiss. pub. légitimées, cô en mat. de décision unilatérale, par la poursuite de la finalité supérieure d' IG.


I : LES CRITERES DES CONTRATS ADM


A: Les contrats "par détermination de la loi"

- Les contrats relatifs à l'exécution de travaux publics : loi du 28 pluviôse an VIII
- Les contrats comportant occupation du dom public : art 1er décret loi du 17 juin 1938


B : La qualité des personnes contractantes . Critère organique

1 - Contrat entre une personne privée et une personne publique

La présence d'une pers pub est une condition nécessaire pr que le contrat soit qualifié d'adm., ms une condition non suffisante.
Ainsi, un contrat passé entre deux pers privées, même s'il a pr objet l'exécution d'un SPA, ne peut ê un contrat adm. (TC, 3 mars 1969 - Sté Interlait)


2 - Contrat entre personnes publiques

Un contrat conclu entre 2 pers publique revêt en ppe un caractère adm (TC, 21 mars 1983 - UAP)
Ainsi, les contrats passés entre des pers publiques st en qql sorte présumés ê des contrats adm. Il peut y avoir des exceptions à ce ppe lorsque l'objet du contrat "ne fait naître entre les parties que des rapports de dt privé".
Cette disposition conduit à des interprétations jpelles parfois délicates:
CE - 11 mai 1990, Bureau d'aide sociale de Blenod lès Pont à Mousson


3 - Contrat entre personnes privées

En ppe, les contrats conclus entre 2 pers privées st des contrats de droit privé. A ce ppe, la jp a apporté qqls démentis.

a) L'objet du contrat - le critère matériel

TC - 8 juil 1963 - Sté Entreprise Peyrot
Le TC qualifie de marché public un contrat passé par une Sté d'Economie Mixte (pers privée) avec des entrepreneurs (pers privée), pour des travaux publics concernant la construction d'une autoroute et en confie le contentieux au juge adm.
La conviction du TC repose sur 3 considérations:
Les travaux publics st un domaine fortement attractif du droit public;
Ces travaux concernaient la construction d'une autoroute, or la voirie est "par nature" une activité des collectivités publiques;
Cette act est exercée le plus souvent en régie directe.

Le critère est matériel. L'accent est mis sur l'objet de la convention, en l'espèce des travaux concernant la voirie routière dont la construct° appartenait par nature à l'état.

La jp Peyrot a été étendue aux contrats concernant non seult la construction ms l'exploitation des ouvrages.
(TC - 12 nov 1984 - SEM du tunnel Ste Marie aux Mines)

Par ailleurs, l'arrêt fait ressortir que la SEM agissait "pour le cpte de l'Etat": La SEM aurait été mandataire "transparent" de la collectivité locale, explication non satisfaisante en l'espèce ms qui annonce une évolut° ultérieure.


b) La théorie du mandat explicite et implicite - le critère relationnel

- Il était admis dps lgt (CE. 18 nov 1936 - Prades) que si une pers privée (en l'espèce un syndicat d'initiative) était détentrice d'un mandat explicite d'une pers. pub. , elle était " transparente" et le contrat passé avec une autre pers privée était adm.

- T.C 5 juillet 1975, "Commune d'Agde"
Il est admis qu'un contrat passé entre 2 pers privées puisse ê adm lorsqu'il résulte de +sieurs indices qu'un des cocontractants a agi pr le cpte d'une pers pub. Certains en ont conclu qu'il existait un mandat implicite rendant transparent la pers privée intermédiaire , le véritable contractant étant la pers pub.

Les indices sont posés par le CE ds l'arrêt "Sté d'équipement de la région montpelliéraine" du 30 mai 1975.
+ Versement de subvention à la Sté par la collec. locale
+ Remise des ouvrages après achèvement à cette collectivité
+ Substitution de la collectivité par les actions en resp décennales.



C : Le critère alternatif : clauses exorbitantes du droit commun; Participation à l'exécution même du SP


1 - Les clauses exorbitantes du droit commun

Un contrat est adm s'il contient des "clauses exorbitantes du droit commun": ce sont des clauses insérant des droits ou des obligations étrangers par leur nature à ceux qui st susceptibles d'ê librement consentis par quiconque ds le cadre des lois civiles et ccales.



CE - 31 juillet 1912 - "Sté des granits porphyroïdes des Vosges"
Le contrat conclu par la ville de Lille pr la fourniture de pavés livrés selon les règles et les condit° des contrats intervenus entre particuliers est un contrat de droit privé. A contrario, si le contrat contient des règles exorbitantes du dt commun, il sera adm.

La jp a précisé le sens de cette notion qui recouvre à la fois des clauses étrangères par leur nat. à celles que l'on rencontre ds les contrats civils ou ccx (Ex: Clause consentant des exonérations fiscales, clauses pénales) et des clauses marquant l'exercice de prérogatives de puis. pub (Ex: Clauses prévoyant un droit de contrôle sur l'exploitation, un droit de résiliation unilatérale).


Ont le caractère de clause exorbitante de droit commun:

CE - 26 février 1965 - "Sté du vélodrome du Parc des Princes"
Ds le contrat de location des terrains sur lesquels est édifié le vélodrome du parc des princes , contrat conclu entre la ville de Paris et la Sté vélodrome du Parc de princes: la clause subordonnant les manifestations à une autorisation spéciale du préfet , la clause réservant à l'adm° un droit de contrôle sur les rsts financiers de l'exploitat° et la clause en vertu de laquelle le contrat pouvait, après mise en demeure, ê résilié unilatéralement par le préfet.

TC - 7 juillet 1980 - "Sté d'exploitation touristique de la Haute Maurienne"
Ds le contrat passé par un syndicat intercommunal et une Sté privée pour l'exploitation d'un resto bar destiné aux skieurs ds un chalet à 2100 m d'altitude, la clause donnant au syndicat des communes un droit de contrôle sur le personnel du resto, les tarifs de consommations et le dt à la communication des résultats financiers de l'exploitation.

Une réponse ambiguë est donnée à la q° de savoir si la référence ds un contrat à un cahier des charges suffit à établir l'existce d'une clause exorbitante. Certains arrêts en décident ainsi ( CE - 17 novembre 1967- "Roudier de la Brille") , d'autres ne l'admettent que si le cahier des charges lui même comporte des clauses exorbitantes du droit commun ( CE - 2 octobre 1981 - "Commune de Borce") , opinion la + répandue actuellement.

On rappelle que les contrats conclus entre les SPIC et leurs usagers forment un bloc de compétence judiciaire et seront tjs des contrats de droit privé même s'ils contiennent des clauses exorbitantes.
( CE - 13 octobre 1961 - "Campanon Rey" - CE - 17 déc 1962 "Dame Bertrand")

Le critère des clauses a été élargi lorsque la jp a fait référence non + au contenu du contrat ms à son contexte en introduisant la not° "régime" exorbitant du droit commun.
CE - 19 janvier 1973 - "Sté d'exploitation élecctrique de la Rivière du Sant"
Il s'agissait des contrats de fourniture d'électricité passés par des producteurs autonomes d'électricité avec EDF. Un décret de 1955 obligeait EDF a acheté l'énergie produite par ces derniers selon certains tarifs. Il y a un "régime" étranger au droit commun qui n'est pourtant pas transcrit ds les clauses elle mêmes et le CE fait de ces contrats des contrats adm.
Estimant que le not° de "régime"était + malaisée à discerner quel recours aux clauses, la doctrine crut pouvoir discerner une "crise" des critères du contrat adm, pessimisme exagéré car de telles décisions demeurent rares.


2 - La participation à l'execution même d'un SP

a ) Un critère alternatif

Une jp ancienne avait déjà dégagé cô critère du contrat adm "le but de SP" comme critère du contrat adm
CE - 4 mars 1910 - "Thérond"
Contrat conclu entre la ville de Montpellier avec le sieur Thérond pour la capture des chiens errants et l'enlèvement des bêtes mortes, l'associant ainsi au SP de l'hygiène et de la salubrité.

Ms les controverses subsistaient sur le point de savoir si ce critère était à lui seul suffisant ou s'il ne produisait ses effets qu'en se cumulant avec celui des clauses exorbitantes.

CE - 20 avril 1956 - "Epoux Bertin"
Un contrat verbal, ne contenant DC aucune clause exorbitante, avait été conclu entre l'adm° et les époux Bertin afin de leur confier le soin de fournir, par des prestations directes, la nourriture à des ressortissants soviétiques hébergés ds un camp de rapatriement en attendant leur transfert en URSS. Parce Qu'il n'y a pas seulement collaboration au SP ms participation directe à son exécution le contrat est qualifié d'adm. Ce critère est à lui seul suffisant, sans qu'il soit besoin de rechercher la présence de clauses exorbitantes.

La jp Bertin est étendue aux contrats qui en eux même (sans que le cocontractant soit chargé directement chargé d'une mission du SP) sont une modalité d'exécution du service:
CE - 26 juin 1974 - "Sté la maison des isolants de France"
Contrat passé entre une commune qui s'engage à fournir terrains et équipements et une entreprise qui promet en éche de s'implanter et de créer des emplois. L' E n'est pas chargée d'une acte. de SP ms en passant ce contrat de décentralisait° industrielle, es l'intérêt public, la commune a assuré l'exécution même de SP y associant ses partenaires


b ) Les personnels contractuels des SPA


CE - 4 juin 1954 - "Affortit et vingtain"
Le CE avait décidé que les contrats conclus en vue de l'engagement de certains personnels de SPA étaient adm en raison de leur objet, même en l absce de clauses exorbitantes, ce qui avait accrû le nb des agents contractuels ds une situation de drt public, tout en "sécurisant" leur situation. Ms en exigeant la "participation directe", l' arrêt Epoux Bertin vint compliquer cette jp.

TC - 25 nov 1963 - "Veuve Mazerand"
Au début de ses fonctions, Vve Mazerand n'assurait que le nettoyage et l'entretien des locaux (contrat privé), puis elle fut promue à des taches de surveillance des enfts et devint participante à l'exécution même du SP de l'éducation (contrat adm). Elle devra donc s'adresser à deux juges.

La jp a tenté de simplifier ces q°.
D'une part en globalisant le contrat: même s'il a changé de nat. au cours des années, le juge ne se réferera qu'aux f° exercées par l'agent au cours de la période précédent immédiatement le litige ( TC - 26 nov 1990- "Dlle Salliège"). Ainsi l'esble du contrat de Vve Mazerand aurait été adm.
D'autre part, en posant en ppe gle que les agents des SPA sont ts "des agents contractuels de droit public"quelque soit leur emploi
CE - 25 mars 1996 - "Berkani"

I : La fin attendue de la jp « Dame Vve Mazerand »
A : L’exigence de la participation à l’exécution même du SP, une distinction juridiquement justifiée ms contestable
B : Un nouveau bloc de cptce du juge adm

II : Une solution classique en droit adm
A : L’imptce du critère de SP
B : Les limites de cette solution

La jp antérieure est ainsi abandonnée et le lien entre SPA et le contrat adm renforcé par l'admiss° d'un nouveau bloc de compétence au profit du juge adm.



II : LA FORMATION DES CONTRATS ADMINISTRATIFS


A : Les restrictions à l'autonomie des volontés


1 - Restrictions relatives à l'objet du contrat

Il s'agit de préserver ds certains domaines les prérogatives propres de l'adm°. 3 dom où l'adm° ne peut conclure que de man unilatérale:

- L'exercice de la police adm : c'est une prérogative régalienne par laquelle l'adm° s'impose pr assurer l'ordre public. L'adm° ne peut concéder ce dom.
- L'organisat° du SP : Relève des prérogatives de puis publ
- Lorsque la loi l'exclut: règle de l'inaliénabilité du dom public.

2 - Restrictions relatives aux stipulations contractuelles

Il existe 2 sortes de contrats types qui ont un gd usage ds l'adm°: les cahiers des clauses adm et technique.
Ces cahiers constituent des cadres où l'adm° doit se situer. Lorsqu'elle contracte, ces cahiers st inclus au contrat.


B : Les restrictions au libre choix

La position de l'adm° en mat contractuelle est telle qu'on ne lui laisse pas libre choix de son cocontractant:
L'IG suppose que soient poursuivis des obj alliant à la fois la rech du meilleur coût, la lutte contre le favoritisme par un large appel à la concurrence, et l'impératif de qualité des travaux et des fournitures.

1 - Les procédures

a) L'adjudication : "le moins disant"

Elle repose sur 2 règles: mise en concurrence précédée d'une large publicité, attribution automatique du marché au candidat ayant proposé le prix le + bas , le "moins disant".
L'objet et les conditions du marché, notamment la mise à prix, st annoncés de manière précise. L'adjudication est normalement ouverte. Elle peut ê restreinte lorsque seuls seront admis à soumissionner les candidats agréés par l'adm°, selon des règles équitables que le juge peut ê conduit à apprécier.

b) L'appel d'offres : "le mieux disant"

L'appel d'offre diffère de l'adjudication par l' absence d'automatisme ds l'attribution du marché. Le prix proposé est un élt parmi d'autres: garanties techniques, financières, délais d'execution... susceptibles d'emporter la conviction de l'adm° qui garde dc une gde liberté de choix, les offres étant examinées en séances non publiques. la commission d'appel d'offres choisit ainsi le "mieux disant", présentant le meilleur rapport qualité-prix.

c) Les marchés négociés

Il n'y pas de concours; l'adm° est libre de choisir son cocontractant pr certains types de contrats: marchés de très faibles imptces, cx qui impliquent l'intuitu personae ou ceux il n'y pas de pluralité de fournisseurs.


2 - La sanction des règles de restriction

* Le référé pré contractuel
Cette procédure permet à tte pers voulant conclure 1 contrat avec l'adm° de saisir le T.A de ts les différents relatifs à la conclus° du contrat. Le juge détient ts les pvrs pr régler les appels d'offres, donner des instructions à l'adm°, suspendre des clauses irrégulières...

* Procédure de fond
Qui permet à tout intéressé de contester la décision pr laquelle l'adm° a contracté et en dder l'annulation pr cause d'illégalité.

CE - 04 août 1905 - "Martin"
Le contrat fait naitre une relation bilatérale entre 2 parties: adm° et cocontractant. le juge a décidé que les tiers au contrat ne peuvent dder l'annulation d'un contrat, ms pr le respect des règles, le juge a considéré que les actes unilatéraux qui concourent à l'opération contractuelle peuvent ê annulés. Celui qui a été évincé et qui considère avoir subi un prej et peut obtenir réparation.



III : L'EXECUTION DES CONTRATS ADM


Les règles fonda des contrats civils et ccaux, issus de l'art 1134 du C.Civ selon lequel '"Les convent°légalement formées tiennent lieu de loi à cx qui les on faites", ne st pas applicables aux contrats adm, lesquels échappent à la stricte égalité entre les parties, au caractère obl de la convent° et à son immutabilité puisque les obligat° contractuelles ne naissent as seult de la commune intent° des parties ms de la volonté unilatérale de l'adm°.
Celle ci dispose de prérogatives exorbitantes du dt commun exercées au nom de l' IG et légitimées par lui. Ms le partenaire de l'adm° n'est pas dépourvu de prérogatives et son intérêt particulier est respecté car il a droit à l'équilibre fin du contrat.


A : Les prérogatives de l'adm°


1 - Droit de direct° et de contrôle

A tt moment, des vérifications peuvent ê effectuées pour s'assurer du bon état d'avancement des travaux. Des "ordres de service" seront donnés ainsi que des instruct° pouvant même joindre la réalisation es travaux indispensables et non prévus.

2 - Droit de sanction

Lorsqu'elles st indispensables pour assurer la continuité du serv, diverses sanctions peuvent ê infligées unilatéralement au cocontractant défaillant. Ce pvr de sanction unilatéral ne pt ê mis en oeuvre à la condition qu'il y ait une faute du cocontractant. Elles ne peuvent ê prononcées qu'après mise en demeure:

- Les sanctions pécuniaires : pénalité de retard, amendes . Même non prévues ds le contrat, les sanctions st applicables (CE - 31 mai 1907 - "Deplanque")
- Les sanctions coercitives seront infligées lorsque l'exécution du contrat risque d'ê interrompue. L'adm° soit se substituera à son partenaire défaillant, soit lui substituera un tiers, ceci aux frais du contractant dt le comportement est estimé fautif.
- La résiliation aux torts du cocontractant défaillant après mises en demeure sauf pr les concessions.



3 - Droit de modification unilatérale

Si le cocontractant participe à l'exécution même d'un SP, l'adm° est en droit de modifier les termes du contrat pr imposer les règles du SP (Ppe de mutabilité).
(CE - 10 janv 1902 - "Cie nvelle du gaz de Deville les Rouen " et CE - 21 mars 1910 - "Cie gal des tramways")

L'étendue de pvr existe ds ts les contrats adm. Cette règle a très spécialement concernée la délégation de SP (Contrat de marché de travaux publics). Ce pvr comporte des lim:

- Il faut que l'adm° démontre que cette modificat°est justifiée par les besoins du SP ou par l'utilité d' IG.
- Les modificat° ne peuvent affecter que les prestations du cocontractant (ce à quoi le contractant s'est engagé), et non ses droits (Rémunération)

4 - Droit de résiliation

Cette mesure intervient ds l'intérêt du service et ne doit pas ê confondue avec la résiliation sanction. Cô aucune faute n'est reprochée au cocontractant, celui ci devra ê indemnisé intégralement.
(CE - 2 mai 1958 - "Distillerie Laval")



B : Les droits du cocontractant: l'équilibre financier

Le cocontractant de l'adm° a droit à ce que soit maintenu l'équilibre financier du contrat.
L'express° équation financière est attribuée à Leon Blum ds sa conclusion de l'arrêt " Cie fçaise des Tramways": Un contrat est au départ un équilibre financier conclu par les parties au contrat. C'est l'équation financière qui fait la loi des parties. Cette équat° comporte ttes les règles qui se rapportent à la modification ou à l'indexation des prix.



1 - Rupture de l'équilibre indépendant de l'adm°

a) Théorie des sujétions imprévues

Cette th. permet d'indemniser un entrepreneur qui doit faire face à des difficultés imprévisibles. Il faut que 3 circonstances soient réunies pr que cette théorie soit appliquée:
- Il faut qu'apparaisse une charge anormale au détriment du cocontractant de l'adm°. Il faut que cette charge excède les aléas qui étaient prévus raisonnablement: Charge extra contractuelle
- Cette charge doit résulter de circonstances imprévues : Tt ce qui a été expressément ds le contrat ne peut ê pris en cpte ds le cadre de la th. des sujet° imprévues.
- Cette charge doit résulter de circ. qui n'étaient pas prévisibles : évts qui dépassent tt ce qu'on pouvait imaginer.


b) Théorie de l'imprévision

CE - 30 mars 1916 - "Cie grle d'éclairage de Bordeaux"
Entre janv 1915 et mars 1916, le prix du charbon, du fait de la guerre, avait + que triplé et la Cie concessionnaire du SP de distribut° de gaz sollicita de la ville, qui opposa un refus, le droit d'augmenter le prix de vte du gaz et la réparation du prej causé par l'augmentation du charbon.
Le CE va statuer en 2 alinéas:
- En ppe, le contrat de concession règne de manière déf. et jusqu'à son expiration: le concessionnaire est tenu d'exécuter son contrat
- Ms le Cie ne peut exercer son contrat ds les termes établis en raison des circ: l'éco du contrat se trouve bouleversé.

Il faut dc qu'il y ait un bouleversement de l'éco, que ce bouleversement ait été provoqué par des élts ext. aux parties. Il faut que ces élts soient ext aux parties et qu'ils soient à la fois imprévues et imprévisibles
Ds cette th., l'adm° doit aider le cocontractant ds cette situation temporaire.




2 - Rupture de l'équilibre dépendant de l'adm°

a) L'adm° fait usage de ses prérogatives

CE - 10 janv 1902 - "Cie nvelle du gaz de Deville les Rouen "
Le Ce a considéré qu'en vertu du ppe de mutabilité, l'adm° peut utiliser ses prérogatives pr modifier unilatéralement les dispositions. S'il y a surcoût, le cocontractant doit ê indemnisé ds tte son intégralité.

b) Le fait du prince

Cette th. correspond à une situation où l'execution d'un contrat est altérée par une mesure émanant de l'autorité publique contractante qui n'intervient pas ds le cadre de son pouvoir de modificat° unilatérale ms ds un dom de cptce étranger au contrat.
Ex: Modification par un maire des trajets de circulation ds la commune, qui accroît les charges d'un service de transport en commun concédé à un part.

b) La force majeure

Il se caractérise par son extériorité, son imprévisibilité et son irresistibilité ds ses effets, càd que la poursuite de l’exécution du contrat est rendue impossible. Ces difficultés insurmontables libèrent le cocontractant de ses obligat°. Ex : les phénomènes naturels

58 Comments:

  • Incline to Our Risqu‚ Prices at www.Pharmashack.com, The Unequalled [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Chemist's [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Underline to Monstrous Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Take it a Superlative Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] In carry of Your Nutriment ! We Detail away Lavish swig marque [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

    By Anonymous Anonyme, at 6:58 PM  

  • Configuration the living thing with two backs casinos? support this sward [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] advisor and go mad competent in up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
    you can also search into our up to the newborn [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] standard‘nesis at http://freecasinogames2010.webs.com and seize profane folding altering !
    another hermitical [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] situation is www.ttittancasino.com , in lieu of of german gamblers, submit c be communicated past not occupied online casino bonus.

    By Anonymous Anonyme, at 7:30 PM  

  • make public impassable exposed this unrestricted [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] putting together at the beefy [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] polite credentials with 10's of in [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. typical [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no combine disseminate away casino[/url] , www.casinoapart.com
    the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] with a vista UK, german and all from result to uncompromising the world. so after the choicest [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] discontinuity us now.

    By Anonymous Anonyme, at 8:48 PM  

  • During pregnancy you will most likely be thinking Abercrombie and Fitch of the time when you give birth. Well, there Abercrombie is the nursing period post pregnancy Abercrombie Sale that you may be thinking of as well. Cheap Abercrombie Nursing tops and bras are available Abercrombie outlet for you to purchase. These types of shirts and undergarments buy Abercrombie help make the nursing process Abercrombie clothing easier and much more efficient.Looking abercrombie & fitch ahead toward your delivery and beyond Abercrombie kids you may want to consider nursing tops as well. Regular tops Abercrombie Outerwears may be inconvenient for a nursing mother. Especially Abercrombie & Fitch Outerwears when out in public and may need more privacy, Abercrombie Hoodies nursing tops may be more effective as opposed Abercrombie & Fitch Hoodies to regular tops.Maternity clothes can also be helpful for you in the first few Abercrombie Polos months after delivery. Although wishing yourself Abercrombie & Fitch Polos back into your regular size jeans Abercrombie Shirts may give you hope but normal women probably need a Abercrombie & Fitch Shirts little time to ease themselves back into their normal jeans. In the meanwhile, Abercrombie handbags your maternity wear can help you through this transition process.Beaches Abercrombie bags are excellent places for people who want to have a good time. The usual environment in the beach is calm or fun, which is perfect for people who want to relax. The beach is an ideal place to spend the summer, or birthdays or anniversaries. Or for no reason as all.

    By Anonymous Anonyme, at 3:17 AM  

  • 6RmvVaq823

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 AM  

  • To address for Overnight payday loans, you need to abide by some good accept implicitly Clio or bad acceptation, able to accounts payable accompanying or not. The high fees make her not so KO for absolute loan companies. [url=http://paydayloansdepr.co.uk]payday loans[/url] You may need accelerated assessed valuation for advantageous bills like electricity free from apologetics 3-D term aid. For instance, the payday loans in Minnesota have acmatic term of 30 days, acme amount acceptance just make your acquittal and then apply for it. Hence payday loan will be of huge am paid bi-weekly.

    By Anonymous Anonyme, at 11:37 PM  

  • http://test.imkenberg.com/node/100383

    By Anonymous Anonyme, at 6:48 PM  

  • [url=http://loans.legitpaydayloansonline1.com/]payday loans online[/url] Stype payday loans online Flallododebag http://loans.legitpaydayloansonline1.com/ Fundpopog While some ethical providers are working fees take advances into your bank account.Payday lenders rates range from in important that identity in could qualify yourself for bigger loan amounts.Vacations that so many confidential data transfer company you, you're able to look for online payday loans on the internet.

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 PM  

  • However the book in the accord day has altered and is absolute with so many ascendant bodies to alphabet up a mile long Ace bandage forms. You can use the loan to pay off your debt, utility bills, you to beat aimlessly for online to get all but the best deals to save Swiss bank account. It becomes easier for you to identify artlessness capricious types of Payday Loans with abundant absolute interest rates. Like in any loan, you have to ambience is a payday loan. [url=http://paydayloansjack.co.uk]payday loans[/url] Apart from its compensation and advisability features, lenders have are adept of providing cash as faster as these loans can.

    By Anonymous Anonyme, at 10:07 PM  

  • top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk casinos[/url] brake the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]free casino bonus[/url] autonomous no store bonus at the foremost [url=http://www.baywatchcasino.com/]online casino
    [/url].

    By Anonymous Anonyme, at 11:02 PM  

  • There are certainly numerous particulars like that to take into consideration.

    That may be a nice level to carry up. I supply the ideas
    above as

    general inspiration however clearly there are questions like
    the one you

    deliver up the place an important thing

    shall be working in sincere good faith. I

    don?t know if greatest practices have emerged around
    things like that, but I am sure that your job is clearly recognized as a fair game.
    Both girls and boys feel the impact of only a second’s

    pleasure, for the remainder of their lives.
    My webpage - wikicts.med.up.pt

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 AM  

  • Hey there would you mind stating which blog platform you're using?

    I'm looking to start my own blog in the near future but I'm having a tough time

    making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is

    because your design seems different then most blogs and I'm looking
    for something unique. P.S My apologies for getting off-topic
    but I had to ask!
    Also visit my site :: http://bitoyo.com/

    By Anonymous Anonyme, at 11:44 PM  

  • I wish to express my gratitude for your kind-heartedness for men who need help on this one topic.
    Your very own commitment to passing the message all-around became pretty

    useful and has in most cases permitted girls much like
    me to attain their aims. The insightful help and

    advice means a great deal to me and even more to my office colleagues.
    Thanks a lot; from everyone of us.
    my page > http://magnmag.com/

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 AM  

  • Hey just wanted to give you a brief heads up and let you know
    a few of the images aren't loading correctly. I'm not sure why but I think its a linking
    issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same results.

    Feel free to visit my website :: online casino Zone

    By Anonymous Anonyme, at 10:23 PM  

  • Hi, foг all time і used tо check weblοg ρostѕ here early
    іn the dawn, for the reason that i love tο find out morе
    and morе.

    Here іs my homeρage :: zygor levelling guide

    By Anonymous Anonyme, at 2:48 AM  

  • Wow, awesome weblοg stгuctuгe! Hoω long
    have you ever been bloggіng for? you make blogging glance easy.
    The entire glаnce of youг web site іs great, let
    alone the content!

    Ѕtоp by my website raspberry ketone

    By Anonymous Anonyme, at 11:12 AM  

  • I wanted to thank you for this wonderful read!
    ! I absolutely enjoyed every bit of it. I have you saved as
    a favorite to look at new stuff you post…

    Here is my webpage payday loan uk

    By Anonymous Anonyme, at 4:46 PM  

  • Great site you've got here.. It's difficult to find high-quality
    writing like yours nowadays. I truly appreciate people like you!

    Take care!!

    Stop by my web blog - air max femme pas cher

    By Anonymous Anonyme, at 3:05 AM  

  • I appreciate, result in I discovered exactly what I was
    taking a look for. You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

    Stop by my website; inkjet-cartridge-solutions.co.uk

    By Anonymous Anonyme, at 4:05 PM  

  • I think that is among the so much significant info for me.
    And i'm satisfied reading your article. But want to observation on some general things, The site style is perfect, the articles is in reality nice : D. Just right task, cheers

    Here is my webpage Borse Gucci Ufficiale

    By Anonymous Anonyme, at 9:26 AM  

  • Oh my goodness! Awesome article dude! Many thanks, However I am having problems with your
    RSS. I don't understand the reason why I am unable to join it. Is there anybody having identical RSS issues? Anyone that knows the answer can you kindly respond? Thanx!!

    Feel free to visit my blog :: Montaż klimatyzacji warszawa

    By Anonymous Anonyme, at 1:20 AM  

  • My spouse and I stumbled over here coming from a different page and thought I
    should check things out. I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking into your web page repeatedly.

    Here is my blog post ... Converse All Star

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • Thіs ԁesign is spectacular! You moѕt certаіnly know how to
    κeeρ a reаder entertainеd.
    Between your wіt and уour νiԁeοs, I was
    almost moved to start my οwn blog (well, almοst.

    ..HaHа!) Fantastіc job. I really loved what уou hаd
    to saу, and mοre than that, how you prеsented it.
    Toо cool!

    Also visіt my web pagе ... Red Kings Poker Promotions

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 AM  

  • I'm not sure exactly why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a problem on my end? I'll check back later and see
    if the problem still exists.

    Feel free to surf to my site Louis Vuitton Bags

    By Anonymous Anonyme, at 5:48 PM  

  • This post is invaluable. How can I find out more?


    Look into my web blog: Louis Vuitton Outlet

    By Anonymous Anonyme, at 4:03 PM  

  • This design is wicked! You certainly know how to keep a reader amused.

    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well,
    almost...HaHa!) Great job. I really enjoyed what you had to
    say, and more than that, how you presented it. Too cool!


    my page; Louis Vuitton Handbags

    By Anonymous Anonyme, at 5:55 AM  

  • Hello! This is my first comment here so I just wanted
    to give a quick shout out and tell you I truly enjoy reading through your articles.
    Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects?
    Thanks for your time!

    Also visit my homepage Louis Vuitton Handbags

    By Anonymous Anonyme, at 4:24 PM  

  • Remarkable things here. I am very satisfied to look your post.
    Thank you a lot and I am having a look ahead to touch you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

    Also visit my web site - vakantiehuizen frankrijk huren

    By Anonymous Anonyme, at 4:34 PM  

  • Simply desire to say your article is as surprising.
    The clearness in your post is simply nice and that i could suppose you are knowledgeable on this
    subject. Fine along with your permission let me to seize your RSS
    feed to keep up to date with coming near near post. Thank you one million
    and please keep up the gratifying work.

    Here is my site; klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 AM  

  • Hey There. I found your blog the usage of msn. That is an
    extremely well written article. I'll be sure to bookmark it and return to learn extra of your helpful info. Thanks for the post. I'll certainly return.


    my weblog; klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 11:48 AM  

  • It's very easy to find out any topic on net as compared to books, as I found this piece of writing at this web page.

    Feel free to visit my homepage klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 9:52 PM  

  • I've been surfing on-line greater than 3 hours these days, yet I never found any fascinating article like yours. It is lovely value enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made excellent content material as you did, the web will probably be a lot more useful than ever before.

    My web blog: klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 PM  

  • Its like you read my mind! You seem to know a lot about this,
    like you wrote the book in it or something. I think that you
    can do with some pics to drive the message home a little bit, but instead of that, this is excellent blog.

    A great read. I'll definitely be back.

    Look into my homepage Solde Air Jordan

    By Anonymous Anonyme, at 8:22 AM  

  • Hey there! I just want to offer you a big thumbs up for the excellent info you
    have here on this post. I am returning to your website for more soon.


    my web blog: klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • Hi there, just wanted to say, I enjoyed this blog post.
    It was helpful. Keep on posting!

    my webpage: klimatyzacja

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 AM  

  • Howdy! I could have sworn I've visited this website before but after looking at a few of the articles I realized it's new to me.
    Regardless, I'm definitely happy I came across it and I'll be book-marking it and checking
    back often!

    Here is my weblog ... link

    By Anonymous Anonyme, at 7:58 PM  

  • Please let mе know if you're looking for a author for your blog. You have some really good posts and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'ԁ absolutely lοve to ωгite
    ѕοmе content fοг your blog іn
    exсhange for а link bаck to mine. Pleаsе send me аn emaіl
    if іnteгеstеd. Kudoѕ!


    Also visit my wеb pagе ... http://profesorgeohistoria.wordpress.com

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • Thanks for the good writeup. It actually was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! By the way, how
    can we communicate?

    Also visit my blog post ... Louis Vuitton Handbags Outlet

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 PM  

  • What's up Dear, are you in fact visiting this site daily, if so then you will without doubt take nice know-how.

    Feel free to visit my blog; Cheap NFL Jerseys

    By Anonymous Anonyme, at 11:40 AM  

  • Someone necessarily help to make seriously articles I'd state. This is the first time I frequented your website page and to this point? I surprised with the research you made to create this actual put up incredible. Excellent job!

    Feel free to visit my blog: Nike Pas Cher

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 AM  

  • We stumbled over here by a different web address and thought I should check things out.
    I like what I see so now i'm following you. Look forward to looking over your web page yet again.

    Have a look at my webpage Air Max

    By Anonymous Anonyme, at 3:13 PM  

  • Great info. Lucky me I ran across your website by accident (stumbleupon).
    I have book-marked it for later!

    My homepage: Sac a main Guess

    By Anonymous Anonyme, at 6:41 AM  

  • Excellent post. Keep writing such kind of information on your blog.
    Im really impressed by your site.
    Hi there, You've performed a great job. I will definitely digg it and in my view suggest to my friends. I am sure they will be benefited from this web site.

    Have a look at my web site Bonuses

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • Hi would you mind letting me know which hosting company
    you're working with? I've loaded your blog in 3 different
    web browsers and I must say this blog loads
    a lot faster then most. Can you suggest a good hosting provider
    at a fair price? Kudos, I appreciate it!

    my weblog :: Wholesale Jerseys

    By Anonymous Anonyme, at 8:35 PM  

  • We're a bunch of volunteers and opening a brand new scheme in our community. Your website provided us with useful info to work on. You've
    performed an impressive activity and our whole group can
    be thankful to you.

    Here is my homepage; frances perkins and the new deal

    By Anonymous Anonyme, at 2:46 AM  

  • Excellent site you have here but I was wanting to know
    if you knew of any community forums that cover the same topics talked about here?
    I'd really like to be a part of online community where I can get feed-back from other knowledgeable individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me know. Thanks a lot!

    My webpage: related site

    By Anonymous Anonyme, at 4:36 PM  

  • I am no longer sure the place you are getting your info, however great topic.
    I must spend a while studying much more or understanding more.

    Thank you for magnificent information I used to be searching for this information
    for my mission.

    My web page ... Louis Vuitton Pas Cher

    By Anonymous Anonyme, at 12:02 AM  

  • Hello there, You have done a fantastic job. I'll certainly digg it and personally recommend to my friends. I'm sure they
    will be benefited from this website.

    Visit my web-site :: Sac Louis Vuitton

    By Anonymous Anonyme, at 6:45 AM  

  • It's a shame you don't have a donate button! I'd without a doubt donate to this excellent blog! I guess for now i'll settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
    I look forward to brand new updates and will talk about this blog with my Facebook group.
    Talk soon!

    Feel free to surf to my homepage :: site

    By Anonymous Anonyme, at 6:55 PM  

  • whoah this weblog is excellent i like studying your posts.
    Stay up the good work! You understand, a lot of people are
    searching round for this info, you can help them greatly.


    Look at my blog; Tory Burch Flats

    By Anonymous Anonyme, at 9:45 PM  

  • Hі thеre! Thіs post сοulԁ not be
    written any bеtter! Rеаding
    this post reminds me of my оld roоm mate!
    Нe аlways κept chatting about
    this. I will fοrward this pаge to him.
    Faіrly сertain he ωill hаve a goοԁ read.
    Many thanks foг shaгіng!


    Loоk at my page: Learn Me :: sosnovka.su ::

    By Anonymous Anonyme, at 9:38 AM  

  • Hello just wanted to give you a quick heads
    up and let you know a few of the pictures aren't loading correctly. I'm not sure why but I
    think its a linking issue. I've tried it in two different web browsers and both show the same results.

    Also visit my blog :: Chaussures Foot

    By Anonymous Anonyme, at 1:41 PM  

  • This article will help the internet visitors for setting up new blog or even a blog from start to end.


    Feel free to visit my website Air Max Pas Cher

    By Anonymous Anonyme, at 4:36 AM  

  • An impressive share! I have just forwarded this onto a colleague who was conducting a little homework on this.
    And he in fact ordered me lunch because I found it for him.
    .. lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!

    ! But yeah, thanx for spending the time to talk about this
    issue here on your site.

    Here is my web-site - Christian Louboutin Sale

    By Anonymous Anonyme, at 5:08 AM  

  • Thanks in support of sharing such a fastidious idea, piece of writing is pleasant, thats why i have read it completely

    Look into my web-site - link

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures
    aren't loading properly. I'm not sure why
    but I think its a linking issue. I've tried it in two different web browsers and both show the same results.

    Here is my webpage: Nike Free Run Sko

    By Anonymous Anonyme, at 3:30 AM  

  • I have been browsing online more than 3 hours
    lately, yet I never discovered any attention-grabbing
    article like yours. It's lovely price sufficient for me. In my view, if all site owners and bloggers made excellent content material as you did, the web will probably be much more useful than ever before.

    Feel free to visit my homepage Boutique Guess

    By Anonymous Anonyme, at 3:16 PM  



  • My website - orquestas espectaculos

    By Anonymous Anonyme, at 12:58 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home